3 conseils à suivre avant de louer un appartement

Vous avez décidé de prendre votre indépendance ou de changer d’air? De ville ou de quartier? Quel que soit la raison de ce changement, louer un appartement ou une maison n’est pas à prendre à légère même la démarche paraît facile. Pour vous sentir bien dans votre futur “Home sweet home”, voici quelques conseils qui vous permettront de louer un appartement en toute sérénité.

appartement

Les conseils pour louer un appartement.

Vérifier son budget

La première des questions que vous devez naturellement vous poser est celle de votre budget. En immobilier, la règle d’or veut que le montant du loyer représente un tiers de votre principale source de revenu. Cela rassure le propriétaire (que ce soit un particulier ou une agence) qui vous loue son bien et vous garantit à la fois votre capacité à payer vos mensualités de loyer.
Selon vos salaires, vous pouvez définir de combien de mètre carré vous pouvez disposer, du nombre de pièces, avec terrasse et / ou jardin etc… Plus le loyer sera élevé, plus la superficie sera grande.

Choisir son secteur

Pour louer un appartement, il faut également connaître le secteur dans lequel on souhaite habiter. Cela dépend de votre rythme et de vos habitudes de vie. Avez-vous besoin d’un accès aux transports en commun à proximité ou disposez-vous d’un véhicule? Avez-vous besoin d’avoir des commerces de proximité? Est ce proche de votre travail ou de vos activités quotidiennes? Y’a t-il une école à proximité pour vos enfants? Quel est le niveau de sécurité du quartier? Ce sont des aspects qui doivent impérativement être pris en considération car même si vous tombez sur l’appartement de vos rêves, l’environnement peut vite vous compliquer la vie et vous faire passer beaucoup de temps dans les transports ou dans les embouteillages.

Précautions à prendre quand on veut louer un appartement

Enfin, il existe une liste des précautions à prendre pour louer son appartement : il faut le visiter soi-même, remarquer tous les détails, vous renseigner auprès sur le voisinage (bruits, accommodations …), sur la gestion des parties communes si c’est un appartement qui se situe en résidence, vous renseigner sur le fonctionnement du chauffage (gaz, électrique?) ainsi que l’isolation. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur le montant des factures d’électricité des anciens locataires. Ne versez jamais d’argent si vous n’avez pas vu l’appartement, de quelque manière que ce soit. Beaucoup d’arnaques sont présentes sur Internet en faisant paraître de nombreuses annonces attractives.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *