Ce qu’il faut savoir sur le folk

La folk musique, celle que l’on surnomme la musique des révoltés et des contestataires américains. Vous ne vous êtes jamais intéressé à ce genre de musique ? Il est peut-être temps de commencer. Aussi, je vous propose aujourd’hui de découvrir ce qu’il faut savoir sur le folk. Je sais qu’il faut du temps pour connaître le folk, ce qui fait que ces quelques lignes pourront vous être des plus utiles dans votre découverte de ce nouveau genre.

Les origines du folk

           Si l’on devait donner une définition au folk, ce serait la musique du peuple, la musique populaire des migrants américains, une musique qui raconte des histoires. C’est la musique de la transmission orale, c’est aussi une musique simple où on retrouve généralement le chanteur avec sa guitare tout simplement.

               La musique folk prend ses racines en Europe, mais c’est aux États-Unis qu’elle se développera le plus et se mettra en valeur dans les années 60. Woody Guthrie devient ainsi un symbole dans le domaine à l’époque, pour avoir repris cette musique traditionnelle et l’avoir associé à des paroles militantes en réaction aux années de dépression aux States.

Les instruments utilisés pour ce genre de musique

           Je pense que vous savez déjà que pour pratiquer le folk, il faut aussi des instruments de musique comme dans tous les genres. Ainsi, pour ce qui est du folk, l’instrument le plus courant est bien évidemment la guitare folk.

               Les musiciens utilisent aussi l’harmonica, le banjo, la mandoline ou encore, de violon ou encore le piano, mais aussi la contrebasse pour faire cette belle musique.

Le folk jusqu’à nos jours

           Le folk a toujours gardé une place de choix dans les goûts musicaux des gens, autant dans ses premières années que maintenant. Se déclinant sous plusieurs genres dont le folk-rock, folk, alternative folk, mais aussi le folk-pop.

               Le folk moderne est toujours aussi présent, il est partout et continue à être la source d’inspiration de nombreux artistes. Que ce soit des chanteuses comme Ani DiFranco ou des chanteurs comme Bruce Springsteen, chaque année nous offrent des découvertes intéressantes et de nouveaux artistes aux compositions à fleur de peau pour notre plaisir.

Comments
  1. Olivier G

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *