Devenir diagnostiqueur immobilier, l’essentiel à savoir

Devenir un diagnostiqueur immobilier est un choix que vous pourrez faire dès vos premières années de formation dans le bâtiment ou la construction, ou provenir d’une décision de reconversion professionnelle plus tard.

Dans tous les cas, votre choix implique le suivie d’une formation spécialisée, ainsi que le fait de posséder les qualités nécessaires pour mener convenablement les missions sur terrain, la réalisation des diagnostics immobiliers proprement dits.

Pour vous aider dans votre choix, voici un aperçu du métier et de toutes les formations à suivre pour devenir un excellent diagnostiqueur immobilier.

Les principales tâches d’un diagnostiqueur immobilier

Un diagnostiqueur immobilier a pour principale mission, l’établissement d’un état des lieux avec la réalisation des différents types de diagnostics nécessaires. Il existe effectivement deux grands types de diagnostics, dont ceux à titres obligatoires et ceux qui sont nécessaires pour un complément d’information sur la vente et la location du bien immobilier en question.

Pour les diagnostics obligatoires, vous aurez à effectuer ceux sur la présence de plomb, d’amiante et de parasites. Afin de réaliser les diagnostics convenablement, vous aurez à vous rendre directement sur les lieux et procéder à la vérification de toutes les installations présentes, telles que celle du gaz, de l’électricité, de la sécurité incendie, mais aussi du fonctionnement des ascenseurs.

Une fois la vérification de toutes les installations internes et externes réalisée, vous aurez à rédiger un rapport précis et bien détaillé sur tous les diagnostics effectués. Ce rapport devra également contenir toutes les opérations réalisées et les prises de mesures.

Je vous conseille d’ailleurs d’apprendre par cœur les consignes de mesures stipulées par la loi Carrez sur les surfaces des habitations annexes afin de les effectuer correctement et dans les normes.

Les formations à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous devrez d’abord suivre deux ans d’études supérieures et ayant obtenu votre BTS en professions immobilières ; en hygiène, propreté, environnement ; en technico-commercial, option matériaux du bâtiment et/ou en technico-commercial, option génie électrique et mécanique.

À l’issue de la formation, aucun diplôme n’est nécessaire pour effectuer les missions d’un diagnostiqueur. Toutefois, vous devrez passer un examen au sein d’un organisme certificateur qui a été agréé par la COFRAC.

Il vous faudra effectivement être certifié en plomb, amiante, gaz, termites, électricité et diagnostic de performance énergétique pour pouvoir exercer le métier en toute légalité et avec les compétences nécessaires.

Comments
  1. Eric

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *