Faire le bon choix pour sa batterie, voici mes conseils

Lorsque vous allez choisir votre batterie, je vous invite particulièrement à répondre avant tout à ces quelques questions, dont les réponses vont vous guider efficacement dans votre choix. Ainsi, sachez quel type de musique vous avez envie de jouer avec votre batterie, quel est votre budget et où pensez-vous le mettre, car il faut aussi respecter le voisinage et ne pas faire trop de bruit avec.

Le choix d’une batterie n’est pas effectivement des plus faciles, surtout si pour la première fois. Dans tous les cas, je peux vous dire que ce ne sera qu’au fil de vos expériences que vous pourrez savoir exactement le type de batterie dont vous voulez réellement.

Entre le type, les matériaux de fabrication, la marque, la taille des fûts, les cymbales et le choix du bois, vous pourrez ne pas vous y retrouver. Je vous invite ainsi à retrouver dans mon article les différents points à considérer lorsque vous aurez à choisir votre batterie, surtout pour une première fois.

astuces-musique

La batterie électronique, ce que vous devrez savoir

Pour ceux qui désirent apprendre à jouer de la batterie, mon premier conseil est d’opter pour une batterie électronique d’entrée de gamme. En effet, pour vos premières fois, vous découvrirez le son et les différentes options, et ce ne sera que par la suite que vous saurez plus exactement le type de batterie dont vous voulez vraiment.

Lorsqu’on débute dans la batterie d’ailleurs, on se concentre plus sur le groove que sur les détails sonores. Je vous conseille alors d’opter pour un modèle avec des modules complexes qui peut toutefois imiter les différentes caractéristiques d’une batterie acoustique, que ce soit dans la nature des futs, des peaux ou encore l’accordage et les effets.

Notez d’ailleurs que chaque modèle de batterie est muni d’un didacticiel qui vous guidera certainement tout au long de votre apprentissage, que ce soit pour la maîtrise et la manipulation de votre batterie que sur les notes à jouer.

La batterie électronique convient par ailleurs pour jouer des styles de musique plutôt rock, pop ou encore du funk. Si vous avez de jouer du jazz et de la musique du monde, une batterie acoustique sera plus appropriée.

La batterie acoustique, les raisons pour le choisir

Pour votre première batterie acoustique, je vous conseille de ne pas acheter une batterie complète. Il est préférable de la compléter au fur et à mesure de vos expériences. Optez toutefois pour du bon matériel que vous allez pouvoir entretenir afin qu’il puisse durer pendant des années.

Je vous propose alors d’opter pour une batterie avec 4 fûts et une caisse claire. Ce sera amplement suffisant pour vos débuts. Vous pourrez ensuite ajouter des fûts complémentaires lorsque vous saurez exactement le type de musique que vous désirez jouer.

Dans le cas où vous aurez un budget très serré, je vous recommande une batterie sur un ensemble complet d’entrées de gamme. Ce genre de kit n’est pas toutefois adapté pour être démonté régulièrement et ne pensez même pas monter sur une scène avec.

En fonction de votre style de musique, vous pourrez opter plus tard pour une batterie acoustique plus adaptée. Pour jouer du rock ou du funk, des fûts en bouleau avec une grosse caisse de 22″, des toms médiums de 12″ et 14″, et un tom basse de 16″ seront parfaits. Si vous avez envie de jouer du Jazz ou du latin toutefois, des fûts en hêtre ou acajou avec une grosse caisse de 18″et un tom basse de 14″ seront plus adaptés.

conseils-musique

Acheter votre batterie dans un magasin

Lorsque vous aurez choisi d’acheter votre batterie dans un magasin, prenez en compte le fait que même si vous essayez l’instrument, le son ne pourra pas être exactement le même une fois qu’il sera chez vous. En effet, l’espace et le volume sonore jouent beaucoup dans la sortie des sons d’une batterie.

Ce que je vous propose donc, c’est de vous faire accompagner d’un batteur expérimenté. Avec son expérience, il pourra vous aider à trouver plus facilement la batterie dont vous pourrez avoir besoin.

Pour le choix des fûts, concentrez-vous davantage sur leur son et autant que possible, essayez d’en jouer en plusieurs différentes. Vous pouvez demander au batteur qui vous accompagnera pour y jouer afin que vous puissiez entendre le son d’une autre façon et sous un autre angle.

Un autre conseil, sachez négocier le prix et vérifier l’état des peaux, les attaches, ainsi que les vis de serrage.

Si vous achetez une batterie d’occasion

Pour éviter d’investir inutilement, le choix d’une batterie d’occasion est une excellente option pour les débutants. Ce qui vous permettra effectivement d’opter pour le modèle neuf qui vous conviendra particulièrement plus tard.

Afin de vous aider d’ailleurs à faire le bon choix, je vous conseille avant tout de limiter votre choix dans les marques reconnues comme Yamaha, Sonor, Pearl, Gretsh et Tama. Faites attention également à la réalité de l’usure de l’instrument avant de vous décider.

Ce que je vous propose également, c’est de faire une comparaison des batteries d’occasion avec les modèles neufs afin d’avoir une bonne base pour effectuer les négociations. Il n’y a effectivement pas de contrôle de prix, donc il faut savoir négocier si vous voulez faire une bonne affaire.

Comments
  1. Jean

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *