Je vous donne mes conseils pour le choix de votre local commercial

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Après de longues réflexions, recherches et démarches, vous démarrez enfin votre activité. Il ne vous reste plus qu’à trouver un local ?

Attention, cette décision ne doit pas se prendre à la légère ! Le choix d’un local commercial est une étape cruciale, qui doit répondre à un certain nombre de critères, liés bien sûr au local lui-même mais également à son environnement. C’est un point essentiel de votre business plan, au même titre que l’étude de marché ou le plan de financement. Suivez les conseils ci-dessous pour optimiser votre recherche et trouver le lieu idéal pour réussir le lancement et le développement de votre activité !

Bien trouver son emplacement

Tout d’abord, définissez les caractéristiques idéales de votre futur local commercial : situation géographique, surface, fréquentation de la zone, agencement intérieur, concurrence, visibilité, etc. N’hésitez pas à dresser une check-list des critères incontournables de votre recherche, afin de ne rien négliger et de privilégier l’efficacité lors de vos visites.

Lorsque vous visitez un local, vérifiez tout d’abord les conditions d’accès, aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons : conditions de circulation, facilité de stationnement, proximité de transports en commun, etc.

Ensuite, analysez le dynamisme de la zone. La rue est-elle fréquentée ? Toute la journée ou à certaines heures spécifiquement ? Quels sont les autres commerces présents ? Le local est-il situé à proximité de points stratégiques tels qu’une gare, une zone commerciale ? N’hésitez pas à venir sur place à différents moments de la journée et de la semaine pour vous imprégner de « l’atmosphère » du quartier. Cela vous renseignera notamment sur les catégories socioprofessionnelles et tranches d’âge des passants, leurs habitudes de circulation et de consommation…

Vous devez également étudier votre environnement concurrentiel : quelles sont les enseignes déjà présentes dans la zone ? Y a-t-il des concurrents directs à proximité du local visé ? De nouvelles ouvertures de commerces sont-elles prévues dans les mois à venir ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour connaître les éventuels projets d’installation dans la zone convoitée.

local commercial nice

Certains secteurs professionnels, comme les bars ou restaurants, devront également prendre en compte des critères particuliers tels que l’ensoleillement, la possibilité de créer ou d’agrandir une terrasse, les questions de nuisance sonore, etc.

Réfléchir à votre agencement

Votre local doit lui aussi répondre à des exigences bien précises. Avant tout, déterminez avec soin la surface dont vous avez besoin en tenant compte de l’espace nécessaire à l’activité commerciale et, le cas échéant, au stockage et aux tâches administratives.

L’agencement de votre local est un point essentiel. Il doit être optimal et correspondre aux exigences de votre activité. Définissez le nombre de pièces nécessaire, la hauteur sous plafond, la facilité de circulation entre les différentes zones du local, la taille et la visibilité de la vitrine.

Ainsi, un institut de beauté devra disposer de plusieurs pièces fermées et miser sur la qualité d’agencement de son espace d’accueil et d’attente, tandis qu’une agence immobilière aura besoin d’une large surface de vitrine pour afficher ses offres et pourra en revanche se contenter d’un simple bureau pour accueillir ses clients et prospects.

Attention aux questions d’accessibilité ! Désormais, les ERP (Établissements Recevant du Public) doivent répondre à des règles légales d’accès aux personnes handicapées. Vous trouverez en suivant ce lien toutes les informations relatives à cette nouvelle réglementation.

Et bien sûr, déterminez en amont le budget disponible pour votre projet, en intégrant les charges de loyer, d’assurance, l’eau et l’électricité, le raccordement au réseau Internet, les coûts d’entretien, etc.

Comme nous venons de le voir, le choix d’un local commercial doit donc faire l’objet d’une réflexion et d’une analyse approfondie. Dans tous les cas, ne prenez pas de décision sur un coup de tête ! Effectuez plusieurs visites, prenez conseil auprès d’organismes tels que la Chambre de Commerce ou la mairie, qui connaissent bien les particularités économiques et commerciales de leur commune. Ils sauront vous conseiller efficacement et vous informer sur la situation et l’évolution de la zone visée.

Rapprochez-vous également, bien sûr, de votre conseiller immobilier, d’une entreprise experte de la recherche de locaux professionnels telle que Locopro Immobilier Entreprise. Elle sera à votre écoute et sera votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix !

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