La préparation pour un voyage réussi

Vous savez que nous aimons les voyages et que tous les ans nous partons découvrir une nouvelle destination. Sachez toutefois que certains séjours nécessitent de longues périodes de préparation et surtout beaucoup d’économies. Tandis que d’autres peuvent se faire spontanément. Tout cela pour vous dire que les voyages ne sont pas tous les mêmes. Toutefois, pour chaque voyage vous devez être organisé et prêt. Voici donc la check-list pour vivre de l’aventure, de la détente et surtout passer un moment inoubliable.

voyage-copie-2

Les questions essentielles pour un voyage

Lorsque vous partez en voyage, la première question que vous devez répondre est : où ? Généralement, si vous avez envie de partir en voyage vous avez déjà une petite idée de la destination. Si ce n’est pas le cas prenez en compte vos centres d’intérêt, les conditions du visa et de passeport dans quelques pays, les vaccins nécessaires, les problèmes de sécurité que vous pouvez rencontrer dans certaines destinations, votre budget et enfin la langue de ce pays en particulier.

Ensuite, fixez une date. Pour bénéficier d’un maximum de plaisir, vérifiez bien le climat du pays où vous souhaitez aller. Choisissez alors la saison la plus propice. Vous pouvez aussi regarder le calendrier des festivités du pays pour décider du moment idéal. Nous vous conseillons aussi de choisir une date hors saison pour une baisse de prix considérable.

Après cela, vous pouvez préparer un itinéraire assez flexible. En effet, si vous êtes trop minutieux, vous risquez de ne pas prendre le maximum de plaisir. Laissez agir la spontanéité, sans pour autant trop se laisser-aller dans cet itinéraire. Gardez donc en tête les endroits que vous devez absolument faire. Ou encore les activités qui sont obligatoires lors d’un passage dans ce pays. Pour cela, vous pouvez établir un petit calendrier en prenant en compte le nombre de jours que vous avez.

Plusieurs peuvent vous conseiller de vous tourner vers une agence de voyages. Mais nous, nous ne sommes pas vraiment de cet avis. Il n’y a rien de plus économique et agréable que d’organiser son voyage par ses propres soins. Cela ne signifie pas que vous devez vous passer de l’aide d’internet, des guides de voyage ou de livres, au contraire ces moyens vous seront très utiles. Et si vous avez envie de connaitre plus d’informations sur certains pays, n’hésitez pas à consulter quelques un de nos articles sur le voyage.

La question de logistique

               Pour commencer, faites un devis approximatif de votre voyage. Est-ce que vous allez vivre un séjour de jet-set ? Est-ce que vous allez vivre dans un hôtel de luxe ou dans une auberge de jeunesse ? Le coût du voyage se décidera en fonction des dépenses que vous choisissez de faire. Étudiez avec beaucoup d’attention ce premier point. N’oubliez pas aussi les prix du transport et du billet d’avion.

Si vous organisez vos voyages au préalable, vous pourrez bénéficier d’offres économiques sur internet. Vous pouvez par exemple tomber sur une bonne affaire de logement ou de prix de vol. Vous pouvez aussi lister en avance vos activités et demandez des conseils à vos proches ou aux internautes. Les bonnes affaires vous permettent une réduction de prix sur les chambres, les entrées aux musées…etc.

À vos marques, prêts ?

               Lorsque vous aurez décidé de l’endroit, de la période et du budget, vous pouvez réserver vos nuits à l’hôtel et vos vols. Nous vous conseillons de réserver votre billet d’avion 2 mois à  l’avance, pour éviter de mauvaises surprises. Ce n’est pas aussi une bonne idée de réserver l’hôtel à la dernière minute. Ne faites pas aussi impasse sur l’assurance voyage.

Si vous partez à l’étranger, assurez-vous que vos papiers soient bien valides. Vérifiez par exemple vos passeports. Dans certaines destinations il est obligatoire d’avoir un visa. Si c’est le cas, occupez-vous en bien tôt, car si votre visa est refusé, vous risquez de chambouler totalement votre programme.

Partez !

               Quand tout sera bien organisé, pensez aux petits détails qui peuvent faire la différence. Par exemple, assurez-vous que votre appareil photo soit bien fonctionnel. Assurez vous aussi d’avoir tous les matériels nécessaires pour le voyage : piles, dictionnaires, guide de voyages, adapteur…etc.

Sachez qu’un voyage léger est toujours recommandé. Lorsque vous faites votre valise, faites en sorte de n’emporter que le strict nécessaire. En plus, ce n’est pas très pratique de voyager avec beaucoup de valises.

Faites une dernière petite liste : réservations, itinéraires, passeport et visa. Une fois que tout est en ordre, il ne vous reste plus qu’à prendre le maximum de plaisir durant vos vacances. Détendez-vous et rapportez-nous plein de bons souvenirs.

voyage-aquitaine

Être à l’aise durant le vol

               Avant d’arriver à destination, vous devez passer par une petite étape que beaucoup craignent : le voyage en avion. Mais pas de panique, pour un maximum de confort, nous avons préparé un petit quelque chose pour vous.

Avant l’embarquement, prenez une place où vous pourrez être tranquille. Évitez par exemple les sièges très proches des toilettes. Optez pour des places hublot pour pouvoir dormir tranquillement.

Si vous programmez de dormir dans l’avion, n’oubliez pas votre coussin de voyage ou l’appuie-tête. Nous avons déjà essayé les oreilles gonflables, pas très confortables. Après le dodo, pensez aussi à vous divertir. Vous pouvez par exemple préparer une petite sélection de musique dans votre iPod ou voter Nintendo DS.

Si vous n’êtes pas trop musique, vous pouvez aussi apporter un livre et des magazines récents ou un jeu portable. Si vous avez la possibilité d’opter pour une compagnie aérienne qui offre la vidéo à la demande ou VOD, faites-le.

Votre bagage à main doit être le plus léger possible, choisissez par exemple un petit sac à dos. Dans votre sac, n’oubliez jamais de mettre des petits accessoires pour rester frais durant le voyage. Par exemple une brosse à dents.

Vous pouvez aussi apporter votre nourriture à bord. Comme cela, vous pouvez être sûr de sa qualité. Il est également possible d’apporter des sucreries ou des snacks.

Comments
  1. Mélanie I.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *