Tout sur la musique punk

Accueil 9 Galerie d’art 9 Tout sur la musique punk

Je me souviens encore de mon adolescence où je m’enfermais dans ma chambre pour mettre de la bonne musique à fond et me la couler douce pendant quelques heures. Oui, le punk a rempli mes années d’ados et sans doute celles des autres de ma génération aussi. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir plus en profondeur cette musique qui a eu beaucoup de succès depuis sa création.

Le punk et ses origines

               Le punk pour moi, c’est cette musique qu’on pratiquait en bande dans le garage de mon père avec seulement une guitare et une batterie. C’est essentiellement l’image que cela est sensé représenter de toute façon.

           En effet, si le terme punk désigne littéralement quelque chose sans valeur, il décrit également le mouvement Garage US qui a pris ses origines en Angleterre. Le punk était un mouvement se caractérisant surtout spontanéité.

               Le punk est ainsi né dans les années 60, le moment où des groupes commencent à se lancer dans la grande aventure du rock investissant le garage paternel avec une musique scandée, criarde et des paroles provocantes. Aujourd’hui, il est vrai que c’est moins agressif en général, mais c’est un des caractères du punk.

Instruments et genre

           En ce qui concerne les instruments utilisés pour la punk musique, les principaux étaient et restent encore la guitare basse, la guitare électrique, celle que je préfère et enfin la batterie, le cœur de ce genre de musique pour ses rythmes particuliers.

           Le punk ne propose pas beaucoup de genres différents, on ne trouve essentiellement que le punk rock, un genre que les jeunes des générations 90 et 2000  apprécient tout particulièrement jusqu’à aujourd’hui encore. Oui, j’écoute toujours les chansons de mes anciens groupes préférés, dont Green Day.

Le Punk aujourd’hui

           Si à un moment donné, le punk servait surtout à nourrir les fantasmes des familles de classes moyennes donnant accès à une rébellion facile, surtout pour les jeunes qui montraient surtout leur passion pour le punk en adoptant non seulement la musique, mais aussi le code vestimentaire ainsi que les comportements qui se sont construits autour avec le temps.

           Force est d’admettre que le punk a été victime des diktats du marketing. On la retrouve toujours dans les styles vestimentaires, dans les accessoires et dans bien d’autres domaines, mais plus dans le rayon musique des boutiques. Je trouve que c’est dommage, c’était quand même le dernier mouvement à révolutionner le monde du rock.

Quand l’art s’invite dans les galeries souterraines : tour du monde

Chers lecteurs, laissez-nous vous emmener dans un voyage audacieux et étonnant, à la découverte d'un univers artistique souvent méconnu mais incroyablement riche. Immergez-vous dans le monde fascinant des galeries souterraines, là où l'art contemporain trouve de...

Les plus insolites galeries d’art du monde à découvrir

Au cœur des métropoles mondiales, l'art s'expose dans des lieux parfois insoupçonnés. Des galeries d'art de Paris aux musées d'art contemporain de New York, en passant par les espaces dédiés à l'art flottant à Amsterdam, voici un tour d'horizon des plus insolites...

Les secrets des galeries d’art en ligne : une révolution digitale

Face à la puissance montante de l'internet, le monde de l'art traditionnel a dû s'adapter et évoluer. Les galeries d'art en ligne sont désormais les nouveaux interlocuteurs de choix pour les artistes et les amateurs d'art. Elles constituent une véritable révolution...

Comment aborder une visite en galerie d’art pour les novices

Il arrive un moment dans la vie de tout amateur d'art où l'appel de la galerie devient trop fort pour être ignoré. Peut-être êtes-vous un artiste cherchant à exposer son travail, un collectionneur à la recherche de la prochaine grande œuvre, ou simplement un amateur...

Galeries d’art : comment démystifier le jargon artistique ?

L’art, ce monde riche en émotions, en couleurs et en formes, est souvent perçu comme inaccessible. Il est pourtant accessible à tous, pour peu qu'on en comprenne le jargon artistique. Vous êtes curieux de l'art moderne et contemporain ? Vous voulez savoir comment...

Décrypter le monde mystérieux des galeries d’art contemporain

La galerie d'art contemporain est un univers énigmatique qui fascine autant qu'il interroge. Comment fonctionne cette industrie insaisissable ? Comment les œuvres sont-elles choisies, exposées, vendues ? Autant de questions que nous nous efforcerons de répondre dans...

Nos références

Culture

Pour tout connaître du monde artistique et culturel : mino.fr (danse, photographie, cinéma, littérature, peinture, dessin, sculpture).

Expertise de pro :

Pour une expertise professionnelle sur l’art asiatique : Kubera-art-asiatique (peintures modernes et cotemporaines et l’art ancien).