Voyager en Alaska : qu’est-ce que vous devez voir ?

Accueil 9 Séjour 9 Voyager en Alaska : qu’est-ce que vous devez voir ?

Souvent quand les gens parlent de s’enfuir ou bien de s’éloigner, ils disent, souvent qu’ils iraient bien se terrer en Alaska. Il est facile de comprendre pourquoi quand on sait que l’Alaska est quand même un des états des States qui se trouve dans sa partie la plus septentrionale du pays. On pense souvent aussi que c’est un endroit où le froid a imposé son règne, que c’est gelé en Alaska, et pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

               Nous avons donc décidé aujourd’hui de vous parler de l’Alaska, un endroit magnifique avec des sites et des lieux d’intérêt magnifique vous pourriez prendre le temps de visiter et d’apprécier un jour. En effet, c’est un endroit super que je vous recommande de ne surtout pas rater dans votre vie. Il existe en effet des endroits tout simplement somptueux dans cette partie de l’Amérique. Voyons donc un peu dans ces quelques lignes tout ce qui vous attend sur les lieux.

Que faire en Alaska ?

               Que faire en Alaska, c’est une question que la plupart d’entre nous se posent quand on leur propose cette destination pour un voyage en famille, entre amis ou autres.  Mais ne vous en faites pas, nous vous rassurons tout de suite aujourd’hui, vous n’allez surtout pas vous ennuyer en décidant de partir en Alaska pour une belle visite. Bien évidemment, il n’y a pas que le froid de canard qui caractérise l’endroit.

               Il y a plein de choses que vous pouvez voir, et si c’est une communion avec la nature que vous recherchez, nous pensons que c’est encore la meilleure destination à choisir pour vous. En dépit du froid, nous pensons réellement que l’Alaska reste l’un des états les plus intéressants à visiter de ce grand et puissant pays qu’est l’Oncle Sam, et même dans le monde pourquoi pas.

               Entre la visite des parcs en tout genre, la découverte de la faune et de la flore locale, les différentes activités que vous pouvez faire pour vous divertir, les croisières et bien d’autres encore, vous n’aurez pas matière à vous ennuyer, ne vous en faites surtout pas !

Vous verrez des paysages tout simplement époustouflants

               La première chose qui nous a frappés une fois qu’on a débarqué dans cet état, c’était bien évidemment l’environnement et le paysage. Dans certains endroits, on se dirait même que c’est un sanctuaire encore inviolé par les agissements humains qui dégradent l’environnement de jour en jour. Si nous pouvons vous conseiller un truc, c’est de ne surtout pas oublier votre appareil photo !

               Si vous en avez l’occasion, découvrez le mont Katmai, qui n’est autre qu’un volcan se trouvant dans un parc du même nom. Ce qui fait sa renommée, c’est bien la caldeira qui se loge un lac très profond. 250m, ce n’est quand même pas rien n’est-ce pas ? Avec ses 2000m d’altitude, le mont Katmai vous offre ainsi une des plus belles vues d’Alaska, sans aucun doute.

               Partez pour le bout du monde en  empruntant le passage intérieur. Qu’est ce que c’est ? En faite, il s’agit d’une voie maritime qui longe la côte pacifique de l’Alaska, permettant ainsi aux bateaux de passer sans encombre entre les petites îles dans les alentours. Ce sont justement ces îles qui vous offriront un spectacle merveilleux, allant des petites îles désertes et isolées aux forêts d’épineux qui donnent bien souvent de se trouver au bout du monde quand le brouillard se lève.

               Le mont Mckinley est un endroit à ne pas rater non plus en Alaska. En effet, se trouvant à seulement 200km de l’Anchorage, il  s’agit ni plus ni moins que du plus haut sommet de l’Amérique du nord avec quand même 6194m de haut, ce n’est franchement pas rien. Cette montagne se nomme aussi Denali dans la langue locale, sans doute aussi à l’origine du parc National Denali dans lequel elle se trouve. Ne la ratez surtout pas !

Visitez aussi les côtes

               Bien évidemment, vous devez vous douter que l’Alaska, ça a aussi des côtes intéressantes à défaut de plages de sable blanc avec une mer toute bleue et le soleil qui caresse doucement la peau, il y a quand même de nombreux endroits intéressants que vous pourrez voir et apprécier sans soucis dans cette partie.

               Nous vous conseillons d’aller voir l’Archipel Alexandre, un endroit qui se constitue de plus de 1000 îles longeant la côte dans le sud-est de l’Alaska. Vous pourrez ainsi visiter ses petites îles à loisir, celles que vous pouvez voir en tout cas. Les principales sont Chichagof, Baranof, Killisnoo et bien d’autres encore.

               Nous vous conseillons également d’aller voir du côté des îles Aléoutiennes qui se trouvent dans le sud est encore. Elles forment un archipel allongé qui sert de marque limitant l’Océan Pacifique et la mer de Béring. Si vous êtes passionnés d’ornithologie, c’est vraiment le coin à ne pas rater dans cet endroit.

               Nous vous conseillons aussi d’aller voir l’île Kodiak, faisant partie de l’archipel du même nom. C’est la deuxième plus grande île des États-Unis, après Hawaï si vous ne le savez pas encore. La majorité de l’île fait partie d’une réserve naturelle avec des espèces d’animaux endémiques de la région et des plus intéressantes comme le crabe royal Kodiak par exemple. Une découverte à ne pas rater.

               Nous vous conseillons aussi d’aller voir la péninsule d’Alaska, qui est en faite une sorte d’excroissance territoriale du sud-ouest de l’Alaska, faisant partie de la chaîne de volcan que vous aurez vu sir les îles Aléoutiennes. Sur 800km, il faut savoir que la partie nord est marécageuse, contrairement au sud qui est plutôt montagneux et tout à fait magnifique en passant. Ces côtes accidentées vous offriront des paysages à couper le souffle lors de votre voyage, nous pouvons vous l’assurer.

Découvrez la faune de l’Alaska

               La nature environnante invite à faire des découvertes impressionnantes dans cette partie du monde qui a l’air un peu oublié par le temps des fois. Vous pouvez ainsi découvrir dans cet endroit des animaux que vous n’avez sans doute jamais vu dans votre vie, dans le genre des ours par exemple, des loups ou encore des grands mammifères comme les bœufs musqués.

bears-1149459_1280

Les plus typiques de la région, sans oublier que ce sont quand même les plus emblématiques de la région sont bien évidemment le grizzly, l’élan, le caribou, le loup ainsi que le mouflon de Dall. Ce n’est pas tout ne vous en faites pas, la seule règle si vous voulez les observer de près est de ne surtout pas les déranger dans leur environnement naturel.

Si vous avez toujours aimé les oiseaux et aussi faire de belles découvertes, nous vous conseillons d’emblée de vous rendre en Alaska. En effet, cela vous permettra de voir différentes espèces d’oiseaux, l’Alaska est sans doute l’endroit qui en possède le plus. Les scientifiques ont quand même réussi à recenser 400 familles d’oiseaux rien que là-bas, ce n’est pas rien quand même, vous ne trouvez pas ?

Vous pourrez ainsi votre de nombreuses espèces d’oiseaux voler dans les airs lors de votre séjour. Les plus courantes seront cependant les perdrix des neiges, la grue du Canada, le pygargue à tête blanche et bien sûr l’aigle royal, sans conteste le plus beau de tous.

Des lieux que nous vous conseillons de ne pas rater

               Bien évidemment, en visitant un endroit comme l’Alaska, on ne s’y attendrait pas, mais nous vous conseillons d’aller voir le Musée du Nord. En faisant une excursion à Fairbanks durant votre séjour en Alaska, vous pourrez ainsi apprécier ce musée, abritant des expositions qui vous permettront d’en savoir plus sur son histoire, celle de l’Alaska comme les anciennes sculptures par exemple ou encore les fourrures de mammouths et d’autres choses encore.

aurora-1185464_1280

               Le parc National de Glacier Bay est aussi un endroit fort intéressant que nous vous conseillons de visiter en Alaska. En effet, en faisant une croisière sur une partie du Passage Intérieur dont nous avons parlé plus tôt, vous aurez la chance de pouvoir observer d’impressionnantes cascades, alimentées par la fonte des glaciers, mais aussi des baleines à bosses et des dauphins. Visiter le parc vous permettra aussi de faire de nombreuses activités, dont l’escalade, la randonnée ainsi que le kayak et bien d’autres encore.

               Les aurores boréales font partie des merveilles de l’Alaska. Si vous n’avez jamais eu la chance d’en voir un dans votre vie, c’est l’occasion ou jamais d’en profiter. Pour les apprécier le mieux possible, l’automne et l’hiver sont les meilleures périodes de l’année. C’est lors de la nouvelle Lune que c’est le plus beau et faite en sorte de vous éloigner des villes pour pouvoir apprécier ce spectacle merveilleux.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam ?

La meilleure période pour visiter le Vietnam varie en fonction de la région :

  • Nord du Vietnam (Hanoi, Sapa, Baie d’Halong) : Le climat est idéal au printemps (mars à avril) et en automne (octobre à novembre), avec des températures plus douces et moins de pluie.
  • Centre du Vietnam (Hue, Da Nang, Hoi An) : Visitez entre janvier et août pour éviter les pluies saisonnières qui peuvent être particulièrement fortes de septembre à décembre.
  • Sud du Vietnam (Ho Chi Minh-Ville, Delta du Mékong) : La saison sèche, de novembre à avril, est préférable pour éviter la saison des pluies qui dure de mai à octobre.
Quelles vaccinations sont recommandées pour le Vietnam ?

Il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, et la rage, surtout si vous prévoyez de séjourner dans des zones rurales. La vaccination contre la fièvre jaune est nécessaire si vous venez d’un pays où la fièvre jaune est présente. Il est également recommandé de suivre un traitement antipaludique si vous visitez certaines zones.

Quels documents sont nécessaires pour voyager au Vietnam ?

Les visiteurs au Vietnam doivent posséder un passeport valide pour au moins 6 mois après la date d’arrivée. La plupart des voyageurs auront également besoin d’un visa. Les visas peuvent être obtenus à l’ambassade ou au consulat du Vietnam dans votre pays, ou via le système de visa électronique (e-visa) pour des séjours de 30 jours maximum.

Quel est le coût moyen d'un voyage au Vietnam ?

Le coût d’un voyage au Vietnam peut varier largement selon le style de voyage. Les routards peuvent s’en sortir pour environ 20-30 USD par jour, en logeant dans des auberges de jeunesse et en mangeant dans des restaurants locaux. Pour un confort moyen, prévoyez environ 50-100 USD par jour, ce qui inclut des hébergements en hôtels trois étoiles, des repas dans des restaurants de moyenne gamme, et quelques excursions. Les voyageurs cherchant le luxe devront prévoir 150 USD par jour ou plus.

Quelles sont les spécialités culinaires à ne pas manquer ?

La cuisine vietnamienne est diverse et savoureuse. Ne manquez pas de goûter au Pho (soupe de nouilles), au Banh Mi (sandwich vietnamien), au Cao Lau (nouilles spécifiques à Hoi An), et au Bun Cha (nouilles avec boulettes de porc grillées). Les rouleaux de printemps, frais ou frits, sont également incontournables.

Quelles sont les coutumes locales importantes à respecter ?

Il est important de respecter les coutumes locales pour éviter de froisser les habitants :

  • Salutation : Les Vietnamiens se saluent souvent en se joignant les mains et en s’inclinant légèrement. Évitez de serrer la main, surtout avec les personnes âgées.
  • Vêtements : Portez des vêtements modestes, surtout lors de la visite de sites religieux. Les épaules et les genoux doivent être couverts.
  • Photographie : Demandez toujours la permission avant de photographier des personnes, surtout dans les zones rurales ou ethniques.

Séjour ski dans les Alpes : les meilleures destinations

Avis aux amateurs de sensations fortes et aux adeptes de paysages féeriques, cet hiver, partez à la conquête des montagnes et vivez des moments inoubliables à ski dans les Alpes. France, Savoie, Val d'Isère, La Plagne, L'Alpe d'Huez, autant de destinations qui vous...

Safari en Afrique du Sud : un séjour mémorable

Une vague d'excitation vous envahit à l'idée d'imaginer votre futur voyage en Afrique. Les images d'animaux sauvages, de savanes à perte de vue et de ciels étoilés sans fin sont gravées dans votre esprit. Un safari est bien plus qu'un simple voyage, c'est une...

Séjour à New York : entre gratte-ciels et parcs verdoyants

New York, la ville qui ne dort jamais, est un mélange impressionnant de gratte-ciels et de parcs verdoyants. La Grosse Pomme, comme on l'appelle affectueusement, est une destination incontournable pour tous les amateurs de voyages. Avec ses gratte-ciels...

Plongée sous-marine aux Maldives : un séjour riche en émotions

Sous l'immense ciel bleu de l'océan Indien, se cache un véritable paradis sur terre, les Maldives. Ces îles d'une splendeur rare sont la promesse d'un séjour inoubliable, d'une évasion totale. Mais si la beauté de ces atolls vous coupe déjà le souffle, attendez de...

Séjour gastronomique à Lyon : le paradis des gourmets

Vous êtes à la recherche d'une escapade culinaire inoubliable ? Vous êtes friands de bons vins et de plats raffinés ? Ne cherchez plus, la ville de Lyon, située en Rhône-Alpes, saura vous combler de bonheur. Entre hôtels de charme, restaurants gastronomiques et...

Découverte de l’Islande : séjour entre geysers et aurores boréales

L'Islande, ce petit pays niché entre l'Atlantique Nord et l'Arctique, offre une richesse naturelle incomparable. Entre ses geysers bouillonnants, ses aurores boréales célestes et ses paysages lunaires, elle possède un charme indéniable qui attire chaque année des...