Mon Windsurf trip à l’Almanarre

Bien que cela puisse paraître complexe, le Windsurf (ou planche à voile) est en fait très accessible, même aux enfants. En glissant sur les vagues, le vent est votre allié, vous procurant des sensations fortes. De plus, le sport offre des vues imprenables sur l’Almanarre, la côte et la haute mer. Vous n’y résisterez pas ! Faire de la planche à voile l’Almanarre c’est un peu comme boire de la bière en Allemagne, un passage obligatoire quand on pratique la discipline.

Almanarre : Le spot de Wind basé à Hyères

Plage mythique et spot de wind légendaire !

Bien que le Windsurf soit très présent dans les spots de Hyères , vous retrouverez également des surfeurs et kitesurfeur venu de tout le pays, voir du monde. De multiples écoles sont présentes dans cette région , ainsi les débutants suivront un cours qui leur montrera comment s’amuser et découvrir de nouvelles sensations. Pendant ce temps, les véliplanchistes plus audacieux et experts pourraient essayer des figures plus complexes et acrobatiques. De loin, les spots de windsurf sont impressionnants, et de près encore plus. En passant à proximité, arrêtez-vous quelques minutes et profitez de cette danse de voiles aux couleurs vives….et peut-être même faire des paris sur le meilleur athlète présent à ce moment-là. En quelques minutes vous ressentirez la ferveur que ce sport entraine avec des figures bien plus poussives que celles que nous faisions en sortie scolaire.

La plage de l’almanarre, lieux de retrouvaille des passionnés de planche à voile

Professionnels, amateurs passionnés et débutants sont tous d’accord : la plage almanarre constitue un spot de windsurf exceptionnel. La plage (plus de 5 kilomètres de long) est régulièrement balayée par des vents soutenus et des bains de soleil et des eaux chaudes tout au long de l’année (entre 13 et 25 degrés). Le spot le plus méridional de Provence, l’Almanarre est le paradis de la glisse et est reconnue dans le monde entier. Vous y retrouverez les plus grandes marques et même les plus grands rideurs. Fanatic, Neil Pryde, Ezzy Sails ou encore North Sails. Ce balai constant de voiles qui naviguent sur l’eau est impressionnant à voir en tant général, mais là -bas vous en avez le souffle coupé. Le windsurf à l’amanarre c’est un état d’esprit avant même d’être un sport nautique. Vous savez très bien que là-bas vous rencontrerez des passionnés comme vous et vous passerez des heures à échanger avec eux. C’est, je pense, ainsi que nous progressons , via un échange de témoignage et de bonnes adresses.

Kiteurs et véliplanchistes se retrouvent en méditerranée.

En y allant, vous finirez sûrement au restaurant-bar Le Robinson sur la Route de l’Almanarre, ou bien au Funboard Center situé juste à côté. Entre sport, divertissement et convivialité, peut importe le nombre de kilomètre qui vous sépare de ce spot, vous en serez jamais déçu, même en downwind.

Des compétitions organisées toute l’année

L’organisation Hyeres Windsurf fourni un service et une hospitalité exceptionnels, mais réalise également avec succès les championnats du monde de slalom pour les jeunes et les maîtres de l‘International Windsurfing Association (IFCA).

C’était formidable de voir de nouveaux jeunes visages avec beaucoup de potentiel pendant les championnats de cette année et aussi des compétiteurs de retour de compétitions antérieures de l’IFCA. Les conditions difficiles de ce spot ont rendu la tâche difficile pour certains concurrents avec de nombreux changements de taille de voile au cours de la journée.  Parfois, le vent ne s’arrête pas d’augmenter de 13 à plus de 35 nœuds certains jours et ici.

Une planche, une voile et hop c’est parti pour le freestyle.

Si vous aimez le Windsurf et que vous ne connaissez pas ce spot, je ne peux que vous conseiller de l’essayer même une fois. Le surf en méditerranée a beaucoup offrir, il n’y a pas que l’Atlantique dans la vie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *